Instagram « snapcheat » en lançant stories

Publié le par Jorice Allou

Instagram « snapcheat » en lançant stories

Les deux réseaux sociaux de partages de photos et vidéos en vogue se sont déclarés une guéguerre marketing sans merci au dépend de leur originalité.
Tout est mis en œuvre pour conquérir la jeunesse, cette couche de consommateur rentable mais volatile. Analysons brièvement cette actualité.

En novembre 2013, Facebook proposait de racheter Snapchat de Evan Spiegel pour 3 milliards de dollars, sans succès. Aujourd’hui la valorisation de l’application est estimée entre 16 et 19 milliards d’euros et est fréquentée par plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiennement.
Echouant au rachat de Snapchat, Marc Zuckerberg qui semble vouloir tout posséder après l’acquisition d’Instagram, de WhatsApp, décide de "copy cut" en se lançant aussi dans l'éphémère.… Instagram lance « Stories » le 2 août.

En effet, il y a quelques semaines, Snapchat annonçait « Memories », une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du réseau social aux contenus éphémères, de publier des contenus capturés directement avec leur smartphone sans passer par l’application. Mais on se rend compte qu'avec « Memories », Snapchat donne l’impression de concurrencer Instagram entre autre.

Avec "Stories" (même nom sur Snapchat), Instagram veut permettre à ses 500 millions d'utilisateurs de compiler photos et vidéos qui s'auto-détruisent au bout de 24 heures... Comme sur Snapchat… Les stories n’apparaîtront donc pas sur les profils, contrairement aux photos Instagram « classiques ».
Selon Kevin Weil (Head of Product at Instagram) : « Les gens ne veulent pas inonder leurs followers de publications, donc parfois ils s’empêchent de poster certaines photos. Comme les stories sont temporaires, ce problème ne se présentera plus ».

Les deux services ayant un profil maintenant très similaire, il se pose la question du choix à venir des utilisateurs : à quoi bon rester sur deux plateformes qui proposent des fonctionnalités relativement identiques ?
Dans ces conditions, l’une d’elles est menacée : qui remportera la bataille de la meilleure audience ? La riposte va s’intensifier avec pour cœur de cible les swagg (lol).

Et vous cher lecteur, êtes-vous pour le fait d’avoir des comptes différents sur divers réseaux sociaux qui fournissent les mêmes fonctionnalités ? Seriez-vous prêt à vous contenter seulement d’un seul réseau social ? Votre avis intéresse Digital Crush !

Publié dans Social Media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
M
Les dirigeants de facebook se rendent pas compte qu'en voulant faire comme,il valorise snapchat. <br /> Mais bon l'avenir nous le dira
Répondre
D
J'ai migré vers snapchat pour les stories. je continuerai donc à rester sur snapchat pour mes stories.<br /> Je trouve superfétatoire de le faire sur instagram.<br /> #Digital4life
Répondre
J
Qui du petit fantôme ou du polaroïd l'emportera ? Merci Daniel pour ton avis!